Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 novembre 2005 1 07 /11 /novembre /2005 00:00

Sous la Présidence de Félix MACRI, la démarche a été :         

1) la promotion des Fêtes traditionnelles  qui sont  Les Cougourdons, Lu Mai, Le Voeu de NICE, La Saint Pierre, Lou Malounat, l'Assounta, La San Bertoumiéu, Catherine Ségurane, La Sainte Réparate-Patronne de NICE, Lou Presèpi-La Crèche vivante.

 

 

2) le Travail du ''Devoir de Mémoire'' sur l'histoire de NICE, et en particulier ''La Résistance à NICE'', histoire à la veille de la Libération de NICE, une pièce de théâtre a été  exécutée par des acteurs amateurs (13 au total) avec Robert GIROD, auteur de l'ouvrage "Les Fusillés de l'Ariane".

Acteurs amateurs bénévoles : Roseline AUGE, Valérie COLOGNON, Christine BARTHELEMY, Michel DJEN, Guillaume ELLENA, Florence FARALDI, Willy LELOUCH, Hervé LEMAIRE, Mathieu MONNIER, Denis PHILIPPE, Christelle RINALDI, Angélique SICRE, Jean Paul WOODDALL.

 Les répétitions se sont effectuées en un temps record, de septembre 2006 à janvier 2007, -une ou deux fois par semaine- sous la direction de Daniel SAUTET, metteur en scène. 

La pièce présentée par Jean LAGAUTRIERE s'est déroulée au Théâtre Lino Ventura, avec deux films à l'appui, le vendredi 26 janvier 2007 devant 300 personnes. L'entrée était libre selon le souhait de l'auteur Robert GIROD.   

''chapeau'' à l'auteur et aux bénévoles qui ont su faire de cette pièce un travail exemplaire sur une scène de La Mémoire de la Résistance à NICE durant cette période tragique. Merci à tous. 

Félix MACRI et Robert GIROD, souhaitent que ce travail n'en reste pas là, et  étudient la possibilité de poursuivre cette action de Devoir de Mémoire dans le Département 06 avec le Conseil Général pour qu'un très grand nombre de jeunes lycéens et étudiants  puisse participer et venir apprécier cette oeuvre d'une portée inestimable. A voir absolument.

 

 

3) la création d'un cours de Langue Niçoise, le soir avec Yves ROUBAUT, Mestre Escoulan, Diplômé en Langue Niçoise

 

4) le groupe des "Pom-pom girls" a été créé par Félix MACRILa première présentation s'est déroulée le mardi 6 juin 2006 à l'occasion du "Plus grand Stockfish du Monde", organisé par le Comité du Bicentenaire de GARIBALDI, au Théâtre de Verdure de NICE

 

5) la création d'un cours d'initiation à la Cuisine Niçoise, dirigé par Félix MACRI 

(de 2005 à 2007) : étude des recettes du terroir Niçois des auteurs suivants :  COMPAN, ESSE, Jacques MEDECIN,  ROCCA, ... 

 

 

IN MEMORIAM

Félix MACRI a rendu hommage à Roger BECCHETTI, Président de la Remembrança de 2000 à 2005, qui lui avait proposé de prendre la Présidence.

Roger BECCHETTI a su oeuvrer pour la Maintenance des Traditions de NICE et du Pays Nissart. Secrétaire Général puis Président, et Conférencier, il a su transmettre son savoir aux personnes avides d'Histoire de NICE.

Il restera une des principales références de la Nissartitude.

 

 

''Merci Roger pour ton travail exemplaire en faveur de la Nissartitude.''                   

Les Niçois reconnaissants. 

 

 

 

Les photographies insérées dans ce blog sont protégées intellectuellement. 
(Code de la Propriété intellectuelle - Lois 111 et 121)

 

 

 

E VIVA  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Un Niçois du bout de la rue
commenter cet article

commentaires

No-id 18/11/2005 03:31

Héhé cool :)

Article comme blog pas mal

forum de discussion

@ tres bientot !

Articles Récents

Liens