Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 13:41

                                           CARNAVAL-2013-3725.JPG          

                    Voici le Roi Carnaval 2013  -  '' Roi des 5 continents''   

              SM carnaval - char de 18 mètres de haut, encore un record!!!                                  

 

 

 

                                                         CARNAVAL-2013-3690.JPG   

 

 

 

 

 

                                        CARNAVAL-2013-3710.JPG

 

Carnaval des records, cela peut être le titre du Carnaval de NICE. Depuis de nombreuses années, des records tombent pendant ces Festivités :

- record d'affluence, plus de 1000 000 de visiteurs sur la Côte d'Azur, à NICE pendant son Carnaval interplanètaire, entre MANDELIEU à la Fête du Mimosa et  MENTON à la Fête des Citrons.

- record de hauteur des chars, 18 mètres cette année, alors qu'il n'y a pas si lontemps, l'on dépassait à peine 9 mètres de haut.... - hauteur à l'intérieur du Hangar de Carnaval - La Maison du Carnaval située au 5, rue du Docteur RICHELMI 06300 NICE - cette année il a fallu bloquer la rue pour pouvoir assembler les éléments de décor du Char du Roi. Une prouesse des Carnavaliers.

- record de longévité, c'est le Carnaval le plus ancien du monde, sous entendu Carnaval - Fête populaire orchestrée par un Comité organisateur - c'est en 1873 que SAETONE crée le Comité des Fêtes de Nice et organise ainsi les corsi de Carnaval et les défilés des Batailles de Fleurs.

- record dans le nombre de sujets Carnavalesques, plus de 20 chars, entourés de plus de 200 têtes et groupes d'animations de rue. Dans les années 1975 à 1998, plus de 600 têtes entouraient le Roi, la Reine, Carnavalon et les autres chars.

- record aussi dans les places de tribunes, plus de 10 000 places assises aussi bien sur les corsi carnavalesques que sur les défilés de Batailles de Fleurs, et autant en places debout dits ''promenoirs''.

- record dans le nombre de mètres de tissus, de kilos de peinture,  de kilos de papier mâché, de résine et autres produits de décors actuels

- record aussi de journées ensoleillées pendant les Festivités, le public chaque année envoie des photos des décors carnavalesques et des nymphes des Batailles de Fleurs en maillot de bain, sous un soleil radieux, en signe ''de pied de nez'' aux amis restés chez eux, transis de froid. Ce micro climat a été le déclencheur de la venue à Nice au siècle dernier des Personnalités Russes, Anglaises et  des Artistes du monde entier.

- record, oui record et encore record, car le Carnaval de NICE n'est entouré que de records...

Un grand bravo aux Organisateurs et aux Carnavaliers, ainsi qu'aux administrations et organismes divers qui, de près ou de loin, participent à la réussite de ces Festivités de renommée internationale.

 

 

Bientôt quelques autres photographies sur les Festivités du Carnaval et Batailles de Fleurs 2013...

 

article de Félix MACRI

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Niçois du bout de la rue
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens