Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 13:40

        Produits terroir SN852268           SN852053.JPG

  Bella San Bertoumiéu en  Vila Vielha !

    SN852054.JPG    SN852262.JPG  

   Pissaladiere-168986.jpeg   Pan-bagnat-199803_preview.jpg

Le rendez vous est fixé sur les places du Palais de Justice et Pierre Gautier samedi 28 septembre 2013, de 10h à 19h.

Sur la place du Palais de Justice, on appréciera la qualité des bonnes choses sur les étals qui regorgeront de produits typiques de notre Comté. Les amateurs dégusteront les Produits de la ferme, comme les fromages et les salaisons, le pain, le miel de nos alpages et les confitures de nos fôrets, l'huile et les olives de Nice AOP (appelation d'origine protégée), la pissaladière, le pan bagnat et bien sûr la socca, que l'on mange avec les doigts. Et pour finir, en période de vendanges, un gotou de Bellet sera le bien venu (à consommer avec modération).     

 SN852056.JPG  fromage-SN852265.JPG   

Sur la place Pierre Gautier, on pourra retrouver la Mini ferme pédagogique et faire une Promenade en calèche ("on prend la charrette du dimanche" disait-on à l'époque). Il faudra aussi se laisser tenter au jeu traditionnel du Pilou, pièce trouée ornée d'un papier fin que l'on essaye de faire jongler avec les genoux et les pieds en face de l'adversaire tout aussi conquérant, avec démonstrations et tournoi. Le tout sera rythmé au son de la musique traditionnelle du Comté de Nice avec les passionnés qui accompagneront les groupes musicaux dans les ruelles de la Vieille Ville

 

            Chèvres 160507  pilou   SN852174.JPG

                                                    SN852170.JPG

 

En l'espace d'une journée, après les saveurs, on retrouvera aussi les différentes senteurs d'antan en humant les parfums de nos montagnes (foin, paille, bouquets de fleurs séchées, lavande, ...). Il fera bon déambuler dans les ruelles de la Vieille Ville ce samedi 28 septembre !

                                  188104 preview    

                                        Cette page sur la San Bertoumiéu est dédiée à M. Pierre GIRAUD, Président des Lanciours                                  
                     qui nous a quitté, pour rejoindre l'autre rive de l'autre côté de la montagne. On ne vous oublie pas Pierre, a si reveire !

Le public niçois et les touristes seront émerveillés de découvrir notre Art de vivre des temps jadis, la richesse du Comté et de ses alpages. Ils découvriront leur héritage culturel traditionnel, un héritage dont ils peuvent être fiers.    

Article de Félix MACRI

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Niçois du bout de la rue
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens