Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 10:49

             Ce dimanche 9 octobre, c'est la Fête de Sainte Réparate,

                                           Patrounessa de Nissa

                                               Patronne de Nice

 

N'oublions pas notre Histoire, Sainte Réparate il faut l'honorer tous les ans.

 

C'est une jeune enfant vierge et martyre, originaire de Césarée de Palestine, elle serait morte en 250 lors de la persécution menée de 249 à 251 par l'empereur Déce  à l'encontre des nouvelles religions, dont le christianisme.

Subissant d'atroces sévices et supplices - brûlée vive, contrainte d'avaler des breuvages bouillants,...- elle s'en réchappa et survécut grâce à la Providence. Mais elle fut décapitée et son corps plaçé dans une embarcation dériva en Méditerrannée jusqu'à notre terre et notre rivage "nissart". Des anges l'auraient ramené du large jusqu'ici (''ange'' en Niçois c'est aussi le nom donné aux petits requins dits ''roussette'') qui ont donné le nom à notre Baie des anges.

Une Cathédrale fut érigée  à l'emplacement de l'ancienne chapelle où furent entreposés ses restes (1690). Elle fut consacrée en 1699.

 

Un grand Merci à ceux qui se souviennent et qui n'oublient pas.

Merci aux Penitents (blancs, bleus, noirs et rouges) qui accompagnent chaque année sa statue en procession, suivis par les fidèles, dans les rues de la Vieille Ville, en Vila Vielha.

 

"Un pays qui manque à ses Traditions, est un pays appelé à mourir",

cette phrase est de Julien OTTONELLI, qui a été successivement Président des Traditions Niçoises et de La Remembrança Nissardaassociations typiquement du terroir, de l 'Adjuda, association d'entraide aux défavorisés, déjà à cette époque (enfants et 3ème âge). 

 

Lui aussi ne l'oublions pas, car iI fut un Défenseur passionné de la Nissartitude, des Traditions et de la Culture Niçoises.

C'est lui qui a été à l'initiative de l'organisation de "L'Adieu au Paillon'', quand on a procédé à la couverture du Paillon, au niveau du Pont Garibaldi. 

 

 

                  Les couleurs de Sainte Réparate sont le Blanc et le Rouge :

                         - le Blanc pour Sa pureté, son Innocence et le Rouge pour Son martyre -

 

  PHOTOS-2---2010-0975-1-.jpg           PHOTOS-2---2010-0976-1-.jpg

 

 

 

PHOTOS-2---2010-0977-1-.jpg 

 

article de Félix MACRI' 

Partager cet article

Repost 0
Published by Niçois du bout de la rue
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens